Le marketing digital, l’outil capital pour les TPE - PME

Pour se démarquer et exister sur un marché à forte concurrence, il faut savoir mettre en place des outils permettant de sortir son épingle du jeu, et c’est tout l’enjeu du marketing digital.



Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ont un site internet. Cependant, il est nécessaire de ne pas s’arrêter là si l’on veut des résultats. Pour se faire connaître sur internet, de nombreuses solutions s’offrent aux professionnel, ce sont toutes ces techniques qu’englobent le marketing digital.


Le Marketing Digital, mais pourquoi faire?


Pourquoi de plus en plus d'entreprises font appel à des agences de communication digitale pour gérer leur visibilité sur la toile?

La réponse est très simple. Avec une stratégie digitale adaptée aux objectifs du professionel permet de nombreux avantages.


  • Rester en contact avec sa clientèle en permanence

  • Une interaction avec son public, permet de mieux comprendre les attentes et donc d'adapter ses offres

  • Un site internet est un outil indispensable pour assoir une image de marque professionnel, et cela est bien moins couteux qu'un point de vente physique.

  • L'entreprise devient accessible 7j/7 et 24h/24

  • Une analyse des KPI (Key Performance Indicator) sont facilités et permettent d'améliorer facilement les performances.

  • Une bonne stratégie permet également de générer de nouveaux leads.


Comment être plus visible sur internet?

Voici quelques leviers pour booster ses résultats.


  1. Un bon référencement, la base d'une bonne visibilité


Le référencement est un pilier essentiel du marketing digital. Sans un bon référencement, un site internet ne sert pas à grand chose.


Le SEO (référencement naturel ou organique) et le SEA (Référencement Payant), permettent d'avoir de bons résultats et d'apparaître le mieux possible sur les moteurs de recherche.


Le SEO (Search Engine Optimisation) pour commencer, est la base du référencement. Cela englobe différentes actions à mettre en place sur le site internet:


  • Mots clés bien définis

  • Contenus de qualité et récent

Google modifie ses règles de SEO régulièrement, ce qui implique une bonne connaissance des techniques demandés par le plus gros moteur de recherche.


Le SEA (Search Engine Advertising), est la possibilité d'améliorer son référencement en payant de la publicités pour apparaître en tête.


2. Une stratégie sur les réseaux sociaux





Il existe plusieurs raison de mettre en place une stratégie social media pour une entreprise. Depuis une dizaine d'années, les réseaux sociaux ont pris une place très importante auprès des leads.


L'image d'une entreprise peut être valorisée grâce à une bonne stratégie. Cela permet plusieurs points :


- Améliorer facilement la visibilité d'une entreprise auprès des prospects, clients et/ou fournisseurs

- Améliorer la communication avec les leads, en étant plus facilement accessible.

- Une bonne image, et une meilleure communication peut générer une confiance et une meilleure crédibilité.


3. L'E-mailing


Qu'est-ce que l'emailing? Cela désigne simplement une stratégie marketing visant à séduire de nouveaux clients via l'envoi d'un mail ayant pour but de promouvoir une entreprise, un produit ou un service, en s'adressant directement à un client en passant par son adresse mail.


Malgré les bloqueurs de mails qui envoient régulièrement les e-mails dans la boîte de spams, la stratégie d'emailing reste encore plus efficace aujourd'hui qu'une campagne de publicité sur les réseaux sociaux. Cependant, il est très important de faire attention à plusieurs points :


- Cibler correctement la clientèle (en B2B l'emailing fonctionne mieux qu'en B2C)

- Soigner l'objet du mail, pour qu'il donne envie d'être lu

- Choisir un bon logiciel d'emailing, qui permettra une meilleure segmentation de la base de données

- Privilégier un message court, percutant et qui donne envie de passer à l'action

- Design propre, soigné et dynamique



Il existe une multitudes d'outils ou de stratégies en marketing digital à mettre en place pour accroître sa visibilité.


- Inbound marketing

- Content marketing

- Automation marketing


Il faut bien garder à l'esprit que chaque stratégie ne rentre pas forcément en concurrence, mais elles peuvent être associées pour avoir des résultats encore plus performants.



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